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Le Code de Déontologie

Un membre de l’Institut Français d’Analyse Transactionnelle (IFAT) reconnaît la dignité de tout être humain quel que soit son statut physiologique, psychologique, sociologique ou économique.

Eu égard à sa responsabilité en tant que représentant de l’IFAT et de l’Analyse Transactionnelle, un membre de l’IFAT s’abstiendra en public de toute déclaration ou insinuation malveillante susceptible de nuire à la réputation ou de dénigrer la compétence ou la personnalité d’un autre membre. Par ailleurs, toute critique objective, adressée directement à la personne, est bienvenue.

La responsabilité protectrice fondamentale de tout membre de l’IFAT est d’offrir le meilleur des services possibles à son client et d’agir de manière à ne lui causer aucun préjudice, ni intentionnellement ni par négligence.

Un membre de l’IFAT doit s’efforcer de développer chez son client la conscience de sa position fondamentale de dignité, d’autonomie et de responsabilité personnelle – ainsi que sa capacité à fonctionner à partir de cette position.

L’exercice déontologique de l’Analyse Transactionnelle implique d’établir avec le client une relation contractuelle basée sur un consentement informé. Le client et le membre de l’IFAT devraient tous deux avoir la compétence et l’intention de remplir le contrat. Si un client ne peut pas ou ne veut pas agir de manière responsable dans le cadre de cette relation contractuelle, le membre de l’IFAT doit trouver une issue au contrat qui ne cause aucun préjudice au client.

Un membre de l’IFAT n’exploitera sa relation professionnelle avec un client en aucune manière, en ce compris, mais non limitativement, les domaines financier et sexuel. Les relations sexuelles entre membres de l’IFAT et leurs clients et/ou personnes en formation sont interdites.

Un membre de l’IFAT s’abstiendra d’établir ou de maintenir un contrat professionnel avec un client dans le cas où d’autres activités ou relations existantes avec ce client risquent de compromettre la bonne marche du contrat.

La relation professionnelle entre un membre de l’IFAT et un client est définie par le contrat. Cette relation prend fin avec le contrat. Néanmoins, certaines responsabilités professionnelles perdurent après la fin du contrat, notamment, mais non exclusivement :

- L’observation du secret professionnel tel qu’il a été défini
- L’interdiction de toute forme d’exploitation de l’ancienne relation
- La disponibilité à assurer un suivi si nécessaire

Les membres de l’IFAT exerceront leur activité et offriront leurs services à leurs clients/formés dans le cadre des lois en vigueur dans l’état et/ou le pays où ils exercent, lois qu’ils sont tenus de connaître et de respecter.

En établissant un contrat professionnel, les membres de l’IFAT assurent la responsabilité de fournir un environnement adéquat au client, notamment en précisant la nature du secret professionnel qu’il respecte, en assurant adéquatement la sécurité physique du client selon l’activité et, si un risque important est encouru, en obtenant son consentement informé.

Si un membre de l’IFAT réalise que l’existence de conflits personnels ou de problèmes d’ordre médical risque de compromettre sa capacité à mener à bien le contrat, il devra soit mettre un terme au contrat d’une façon professionnellement responsable, soit faire en sorte que le client dispose de toute l’information nécessaire pour décider de maintenir ou non le contrat en toute connaissance de cause.

Les membres de l’IFAT acceptent la responsabilité de confronter un collègue dont ils ont de bonnes raisons de croire qu’il agit contrairement à la déontologie, et à défaut d’une solution, d’en référer à l’instance professionnelle compétente.

Les membres de l’IFAT qui appliquent l’Analyse Transactionnelle dans l’exercice de leur profession s’engagent à se maintenir à jour dans leur champ de spécialisation en assistant à des conférences et à des séminaires, en rédigeant et en lisant des articles professionnels et en se tenant continuellement informés des centres d’intérêt des associations d’AT.

Contacts

Pour prendre rendez-vous :

Matthieu Le Guen
19 rue des Galions
76600 Le Havre

06.75.74.27.29

leguen.matth@gmail.com

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